16.02.2012
Voyage autour de ma bibliothèque
Tant pis si je l'ai déjà dit quelque part sur ce blog, mais notre professeur de français nous avait donné comme sujet de dissertation en classe « Voyage autour de ma bibliothèque ». A quatorze ou quinze ans, on croit penser comme un adulte mûr, et nous avions en chœur, toute la classe, fait grève sur le tas en refusant de nous abaisser à écrire deux phrases sur un thème aussi enfantin et platement métaphorique. Je ne me rappelle pas comment l'affaire s'est terminée mais, connaissant l'inflexible discipline qui régnait dans ce collège encore à moitié religieux, j'imagine que notre mouvement a été brisé dans l'œuf.
Depuis peu, je fais le projet de photographier un ou deux rayons de bibliothèque au hasard partout où je passe et de faire collection de ces clichés. Je sais qu'avec moi il y a loin de la pensée aux actes et que toutes mes collections - timbres, papillons - ont toujours avorté avant d'avoir atteint leur taille adulte, mais je possède déjà deux ou trois photographies de rayonnages volés ici ou là. Ce n'est qu'un début. Je continue le combat.
Dans le « Cygne Noir », sur lequel Inma Abbet a écrit il y a quelques mois un billet*, Nassim Taleb soutient, peut-être à propos d'Umberto Ecco, je ne sais plus, que les livres importants d'une bibliothèque sont ceux qu'on n'a pas lus. Cela pourrait donner l'idée d'une clé de classement plus rationnelle que toutes celles que propose Pérec dans « Penser classer » : ici les livres que nous n'avons pas lus, là ceux que nous avons lus, ailleurs encore ceux dont nous ne savons plus si nous les avons lus ou non ; parmi les livres lus, ici ceux que nous aimerions relire, là les autres, ailleurs encore ceux dont nous ne nous rappelons rien sinon les avoir lus; parmi les livres non lus, ici ceux que nous ne lirons jamais, là ceux à qui nous donnons une chance, ailleurs encore ceux qu'il faudrait absolument lire un jour... La chose se compliquerait si nous voulions distinguer aussi l'origine des livres : ici les survivants de nos bibliothèques adolescentes, là les livres achetés seul ou à deux, ailleurs les livres reçus ou hérités après le décès d'un ancêtre, ailleurs encore les livres prêtés que nous avons négligé de rendre...
Classer ses livres dans sa bibliothèque à soi tout seul, ce n'est déjà pas facile quand on ne s'appelle pas Pascal Corminboeuf, qui pendant sa vie politique s'est offert tous les volumes de la Pléiade, sans doute pour les lire dans sa retraite entre deux traites de ses vaches, mais les classer à deux quand on vit en couple, cela tient de l'aporie.
Je me suis amusé à photographier au hasard, sans tricher, une tranche de rayonnage à hauteur d'œil dans ma bibliothèque, au milieu du quartier réservé aux livres de poches approximativement classés par ordre alphabétique. Toutes les conditions sont donc réunies pour que cet échantillon puisse être considéré comme significatif même par les esprits les plus chagrins.
De gauche à droite, on distingue très bien deux exemplaires différents des Liaisons Dangereuses, puis deux exemplaires jumeaux de Mémoire d'un amnésique de Lanzmann. Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre, il y a bien longtemps, mais ai tout oublié de son contenu. La Baleine blanche, du même, c'est itou. Vient ensuite un volume défraîchi des Œuvres complètes d'Isidore Ducasse : pourquoi n'ai-je jamais relu ces Chants de Maldoror qui ont envoûté mon adolescence ? Peut-être par crainte d'en être déçu, ou bien de me décevoir après-coup d'avoir aimé cette littérature décadente dans mes jeunes années. Parole de femme d'Annie Leclerc, cela ne me dit rien du tout. La quarantaine de Le Clézio, c'est une autre histoire : je me souviens l'avoir acheté à l'époque où je m'approchait de ce stade fatidique dans la vie des êtres humains, et avoir été consterné de découvrir qu'il s'agissait de la quarantaine infligée, sur un îlot perdu de l'Océan Indien, à des voyageurs en partance pour la Réunion ou Madagascar. Je me souviens aussi que Le Procès-verbal du même m'avait fasciné, mais ne garde aucune image de La ronde et autres faits divers (peut-être ne l'ai-je pas lu). Vargas Llosa a été une passion de lecture au même titre que Marquez ou Cortazar. Quant à Lowry et à son Au dessous du volcan, c'est peut-être un chef-d'œuvre, mais je n'en suis jamais venu à bout.
Voilà. La suite à la prochaine lubie qui me prendra.
Ajout du 17 février:
premières pièces de la collection publique de rayonnages privés
(rayon d'Inma)
(rayons d'Ambre)
Ajout du 19 février:
la suite en attendant la suite
(rayons de Barbie)
Ajout du 20 février
(rayonnages de Rabbit)
(Inma bis, avec titres mieux lisibles)

(Rabbit bis, de toute évidence une installation au sens le plus moderne du terme, car on retrouve, agrémenté, le même rayonnage que dans le premier cliché)
Ajout du 21 février
(rayon d'Eli)
(Barbie bis)
« Quelques-uns de mes poches sous bonne garde »
Ajout du 22 février
(Trio Infernal, 2 images de bibliothèques choisies parmi d'autres)
16:40 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (90) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : bibliothèque, littérature, classement












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://leblogdelacratopege.blog.24heures.ch/trackback/845297
Commentaires
Peut-être certains aimeraient comparer avec leur propre bibliothèque. Il y a aussi les étagères de livres à moitié lus...
J'ai pris quelques photos de ma bibliothèque pour vous les envoyer, mais je viens de m'apercevoir que les titres sont flous. Je réessaye ce soir :-)
Ecrit par : Inma Abbet | 16.02.2012
Voilà une belle occupation pour oublier l'ami Alzheimer. Pour cette pathologie, un seul livre suffit, jusqu'au dernier souffle...Et si vous les rangiez verticalement?
Ecrit par : NOËL Pierre | 17.02.2012
N'espèrez pas vous débarasser de vos livres. Titre d'un compendium commis par Jean-Claude Carrière et Umberto Eco. Fort utile. Mais les bibliothèques, c'est toujours l'enfer...
Manière efficace de classer vos lectures et d'étaler (un peu) et surtout de partager sa culture: www.babelio.com
Blagueur y ouvrit un compte avant de l'oublier. Pourtant c'est fort ludique et l'on y trouve la diversité culturelle, même, par exemple, les poèmes de Crisinel épuisés depuis belle lurette
Ecrit par : blagueur | 17.02.2012
Je viens d'y aller; j'ai gagné une voiture!
Ecrit par : NOËL Pierre | 17.02.2012
Inma, magnifique idée de m'envoyer des clichés de vos rayonnages. J'ajouterai le plus beau en queue de billet! Et la chasse aux images est ouverte pour tous.
Blagueur, merci pour la référence, je suis allé y faire un tour avec plaisir mais sans encore m'inscrire...
Ecrit par : l'Acratopège | 17.02.2012
Vous ne pouviez pas mieux tomber avec ce billet: je suis en train de déménager et je cherche des cartons à bananes pour transporter mes livres; une grande quantité, de quoi déménager une bananeraie...
Ecrit par : Rabbit | 17.02.2012
@Rabbit
N'oubliez pas que j'ai encore un livre à vous rendre, et surtout prenez quelques photos de vos rayonnages avant de tout mettre à bas. Déménager, c'est toujours un plaisir, je vous envie!
Ecrit par : l'Acratopège | 17.02.2012
Si d'aventure vous passez au Lotus Bleu, rue Tai Ping Lu, buvons ensemble une Grimbergen à la santé des blogueurs des Flandres et de Chine, et vous me le rendrez.
Ecrit par : Rabbit | 17.02.2012
Je vous enverrais volontier des photos de ma bibliothèque, mais je n'ai pas le recul suffisant...
Et puis avec ces images, on se livre et ce, uniquement pour être à la page. De plus, on risque de se mettre certains lecteurs à dos parce qu'on lit des trucs en marge ou qu'on tire la couverture à soi. Mais ce pourrait être aussi quelque chose qui relie les Romands et autres gens de qui nous sommes sans nouvelles... Un essais qui rime peut-être à rien, qui compte pour beurre, une fable?... Et pour Rabbit on fera tintin!
Ecrit par : Baptiste Kapp | 17.02.2012
Les livres semblent faire l'amour entre eux....avec les pages ou la belle étagère(*!=)/
Ecrit par : NOËL Pierre | 17.02.2012
Les bibliothèques sont de véritables caavernes d'Ali Baba!
Excellente idée ce billet.
A chaque déménagement, ma bibliothèque diminue comme peau de chagrin:(
Et, bizarrement, je n'arrive pas à me séparer de livres de poches!
Je vous envoie par mail mes livres de poche, les très anciens et quelques nouveaux!
Ecrit par : Ambre | 17.02.2012
Mmm! Faut avoir de bons yeux pour lire les titres.
l'Acratopège, je vois que vous avez un Malcolm Lowry. Plongée (une fois de plus) dans un livre de Paul Nizon, je note que Malcolm Lowry fait partie des trois écrivains qui l'ont influencé, avec Céline et Hemingway. On l'interroge à ce sujet et il répond :
"Ces trois exemples sont tout à fait fortuit. Pour moi ce ne sont pas trois exemples d'une seule affinité, mais de plusieurs. Chez Malcolm Lowry, j'éprouve un sentiment d'appartenance directe; d'abord parce que ses romans, d'une richesse incroyable, s'accordent avec le schéma fondamental de sa propre existence. Il y a aussi cette exploitation de soi comme "bureau télégraphique", comme grouillement de particules et de fragments, autrement dit toute la technique de la ramification. Et enfin, souterrainement, la vaste saga du voyage de la vie. Car je crois que son grand projet, jamais mené à terme, était d'assembler plusieurs de ses romans, ou tous, en un énorme livre dont le tire aurait été "Le voyage qui ne finit jamais"."
Bon, je ne vais pas vous retranscrire la suite, sur Céline et Hemingway (0_0). C'est passionnant, c'est tiré d'un entretien avec Peter Henning et Horst Sumerauer, sur "la réalité de la vie", dans son ouvrage : Le ramassement de soi, Récits et réflexions, Paul Nizon.
Vous savez comme cet écrivain (Suisse) me passionne. Il y parle aussi bien sûr de Robert Walser et il y a des pages magnifiques sur Van Gogh. Dans ce livre il met en lumière l'absolue liberté des créateurs, à commencer par la sienne. Pour ceux qui ne connaissent pas Nizon, ce livre constitue peut-être un des meilleurs moyens d'entrer dans son oeuvre.
Ecrit par : Ambre | 19.02.2012
@Ambre
Après ça, je n'ai pas d'autre choix que de remettre le volcan de M. Lowry sur le métier. Peut-être aux prochaines vacances...
Ecrit par : l'Acratopège | 19.02.2012
@Ambre
Et sur votre photo, en cliquant dessus et en l'agrandissant ensuite, on arrive à lire quelques titres, d'autres pas. Que peut-on espérer de mieux?
Ecrit par : l'Acratopège | 19.02.2012
@ l'Acratopège : je ne parlais pas de ma photo mais de celle de Inma. A part Chateaubriand et Stendhal (que j'ai décrypté), c'est flou! Mais qu'importe, le but était la "photographie":))
Oui, parlez-moi (nous) un jour de M. Lowry (je n'ai rien lu).
Ecrit par : Ambre | 19.02.2012
Ambre et Inma sont des dégonflées. Et vas-y que je présente quelques livres triés sur le volet pour faire bien. Pour ma part, je me reconnais dans le commentaire de Baptiste (pas)Kapp...
Ecrit par : Géo | 19.02.2012
@Géo : dans l'idée, vous avez raison car je me reconnais complètement aussi dans le commentaire de Baptiste K.
Mais là où vous avez tort, me concernant et Inma aussi je le pense, c'est que mes livres triés ici ne sont que des livres de poche, c'était pour faire "simple":) car si j'avais voulu "me la péter" j'aurais photographié des ouvrages de ma bibliothèque qui vous auraient paru, pour le coup, très prétentieux. J'imagine aussi que Inma a une bibliothèque qui vous (me) laisserait scotché(e). Mais la vôtre cher Géo, sans vous la péter, vous ne voulez pas nous en montrer un petit bout? Bon dimanche, la mer m'attend.
Ecrit par : Ambre | 19.02.2012
"avec ces images, on se livre et ce, uniquement pour être à la page"
J'ai fait l'expérience et non, pas question. Sinon, je fais comme Inma et vous...
Ecrit par : Géo | 19.02.2012
"Et vas-y que je présente quelques livres triés sur le volet pour faire bien". Et non, c'est l'une de mes vraies étagères, des livres de poche achetés souvent d'occasion, lorsque j'étais étudiante. J'ai envoyé aussi à l'Acratopège celle des livres d'art, mais les titres étaient totalement illisibles. Ce n'est pas pour faire "bien", mais plutôt, comme dit Ambre, pour faire simple, et parce que ces livres-là sont rangés, contrairement à ceux qui sont à la cave... Mais, photographier ces derniers signifierait pour moi faire preuve d'une transparence indue, et il faut toujours poser des limites à la transparence, c'est comme avec les pseudonymes.
Ecrit par : Inma Abbet | 19.02.2012
@ Inma: Ah ben moi, je viens d’envoyer à l’Acratopège une photo d’une partie de ma bibliothèque et je n’ai rien trié du tout... vous verrez c’est très éclectique et elle comporte aussi quelques couacs…
Il y a des auteurs contemporains typiquement parisiens et branchouiolle : F. Beigbeder, Lolita Pille, un très bon roman de Simon Liberati « Anthologie des apparitions » (Euhh rien à avoir avec les fantômes) la sulfureuse Ann Scott, bref et j’en passe !
Après il y a des biographies sur Marilyn, sur Akhenaton, il y du Pierre Bellemare « Crimes dans la soie » (J’adoooore ses histoires de meurtre où l’assassin est toujours une mamie en bigoudies) il y a même du Marc Levy...Et là je suis mortifiée de honte…j’aurais dû l’enlever avant de prendre la photo !
Il y a aussi un traité de bonnes manières écrit par la princesse Hermine de Clermont-Tonnerre.
Il y a du Anne Rice et du Erica Fischer avec son inoubliable « Aimée et Jaguar » l’histoire d’amour en 1943 entre une allemande et une femme juive.
Bref, vous savez quoi ? Je crois que cela va m’inspirer pour écrire un billet autour du voyage de ma bibliothèque à moi qui est très vaste et Rock & Roll ; )))
Si l’Acratopège publie la photo, je pense que les titres seront visibles.
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 19.02.2012
@ Barbie : il ne faut pas avoir honte pour Marc Lévy. Si vous l'avez lu vous avez au moins une bonne raison de dire que c'est mauvais. Rien de pire que de dire qu'un auteur est nul sans l'avoir lu et, c'est monnaie courante. Je ne l'ai pas lu.
C'était comme ça, en passant (0_0). J'attends la photo de votre bibliothèque; j'imagine que vos auteurs me seront tous inconnus:(((... à part Hermine de Clermont Tonnerre, yes! (je l'ai aussi (0_0))
Ecrit par : Ambre | 19.02.2012
J’ai trouvé ce billet un peu tardivement, moi qui adore les bibliothèques et les voyages ! Ca me fait aussi penser au "Voyage immobile" de Pessoa.
Si mon professeur de français nous avait proposé un tel sujet, j’aurais eu bien de la peine à répondre, car à l’époque je n’avais pas de bibliothèque. Heureusement ça a changé ! Mais j’aurais probablement évoqué une bibliothèque imaginaire… Ou alors il y avait aussi celle où j’empruntais des ouvrages.
Maintenant je croule sous les livres de toutes sortes, et l’idée d’un déménagement me fait frémir ! A chaque déménagement je me dis que je n’achète plus rien, mais… rien à faire, pour les livres et la musique (et quelques films sur dvd, aussi), j’aime trop ! Dans ma bibliothèque se trouve notamment "Une bibliothèque idéale" de Hermann Hess. Je n’ai jamais su comment classer mes livres, donc je ne les ai jamais classés, c’est un véritable capharnaüm ! Tout et son contraire se trouvent côte à côte. Etre à deux, je pense que ça peut aider, pour ça…
A part ça, j’ai trouvé très drôle de voir apparaître deux fois "Mémoire d’un amnésique" : un livre qu’on oublie avoir déjà acheté et / ou lu, probablement ! Je suis preneuse de l’exemplaire en trop, car en plus il a l’air de ne plus être édité ! Ce livre semble vraiment déteindre sur la mémoire de ses lecteurs, qui par la suite se mettent aussi à appeler l’auteur Claude au lieu de Jacques ;-)…
Ecrit par : l'Absente | 19.02.2012
Certains des titres indéchiffrables:
William Dalrymple: Dans l'ombre de Byzance
Konrad Lorenz: L'envers du miroir
Edward T. Hall: le Langage silencieux
Blaise pascal: Pensées
Saint-Simon: Mémoires
Jacqueline de Romilly: Pourquoi la Grèce?
etc...
@L'Absente: vous pouvez aussi vous habituer, aux déménagements. J'ai connu exactement douze déménagements au cours des vingt dernières années. On peut bien imaginer les problèmes pratiques posés par quelques centaines de livres dans ces cas... Cela donne une bibliothèque souvent perdue et reconstituée, mais avec quelques titres que je garde et garderai toujours.
Ecrit par : Inma Abbet | 19.02.2012
@Barbie
Votre rayon fait maintenant partie de la ruche. Vivement votre billet consacré à la Barbibliothèque!
Ecrit par : l'Acratopège | 19.02.2012
Oh Acratopège vous avez effacé Claude ! Du coup la fin de mon commentaire ci-dessus devient incompéhensible... Mais j'aime beaucoup l'absurde ;-)
Ecrit par : l'Absente | 19.02.2012
@Ambre, Teufel, Acratopège l'a pas fini son Lowry... So, wenn sie wollen wissen, pardon, ch'oublie... Ainsi, si vous voulez savoir, mieux vaut quand-mêêêmeuh -Ja la ferme des animaux, jetzt, unt la bergerie...-je crois, scusez, hein Acratopège, demandez à quelqu'un qui l'a terminé, unt il se trouve, que trèèès modestement votre redbaron, l'a lu jusqu'à la dernière page, dos de couverture et même plusse, plutôt deux fois qu'une, ainsi que son autre livre, "Sombre comme la tombe ou repose mon ami"...Avec correspondances ajoutées, un bonus en quelque sorte, comme pour les DVD@B:-%puf,puff...
Donc, je ne vous raconte pas l'histoire de "Au-dessous du volcan" ou dans sa nouvelle traduction, dont le titre est horrible, une blessure pour les sens: "Sous le volcan" et pour quoi pas dedans pendant qu'on y est? Ouvrage qui est à la Jasta, mais qui attends que je daigne poser mes augustes et aristocratiques orbites caves sur ses feuillets @B.-%puf,puff, teheu hm!
Jusqu'ici, disions-nous, le monde se partageait en deux, ceux qui avait lu "au dessous-du volcan", et ceux qui ne l'avait pas lu... Depuis la parution de ce billet, il est clair que c'est une erreur, que le monde se partage en trois hé, hé, hééé...hr-mmm @B;-%puf,puff, teheu r-hm!
Ce manuscrit fut réécrit 3-4 fois (?), puisque égaré, brûlé dans l'incendie du domicile de Lowry, etc. Et longtemps, si longtemps... telledément longtemps ne trouva pas d'éditeur...Pendant... longtemps!
Dans ce fameux livre, il y a un diplomate alcoolique, qui a perdu son Amour (Sa femme, celle qu'il a mariée, imachinez, pas sa maîtresse, wie heute), et les lettres... Oui, ces lettres qu'il écrit et n'envoie pas... Il est incroyable de les lire, et ce cauchemar d'alcoolique, et... et...
Bref lisez-le d'abord, puis lisez dans le fameux bonus du second livre, une lettre dont le nombre de pages équivaut presque à un livre actuel AHAHAHA!, que Malcom Lowry envoie à un éditeur, en réponse à la "note de lecture" d'une maison d'édition*, qui fait part des changements qui "seraient nécessaires"... Et voyez comment ce Malcom, là, désespéré, SAIT exactement ce que le lecteur va penser, ressentir, à la lecture du livre, et des passage "incriminés"... La vie d'artiste ja!
Bon, je ne me lancerais pas plus loiiin, Teufel! Car Lowry, Hein? Il est dans ma galerie des "artistes maudits", que c'est une malédiktion que cette terminologie, ja! Unt me donne envie de rafalen, wieso, suffite!
Bien à vous Ambre unt Alles qui aurez das lesen
Zab'
=@rb=(+) 'r 7k
*Oui, à l'époque les maisons d'édition lisaient les manuscrits, avant de prendre des décisions idiotes, alors qu'aujourd'hui les potes amènent les manuscrits d'idiots et d’idiotes, et ceux-ci sont publiés sans être lus par quiconque, sauf les crétins prêts à payer le poids du papier, plutôt que celui de mots... Prix unik oder nut ja, ist wieso! Progresss, ja!
Ecrit par : Redbaron 'r 7 kulturen | 20.02.2012
Trop chouettes tous ces morceaux de bibliothèque!
@Barbie : La maladie invisible et L'homéopathie (0_0) bel assemblage (0_°)!
@Rabbit : Une bibliothèque telle que je la conçois! Elle donne envie de fouiller dedans. Superbe.
@RedB : merci beaucoup pour votre commentaire sur Lowry et d'avoir fait l'effort de parler "non-skrypté":)). Ce que vous écrivez me donne très envie de le lire.
@l'Acratopège : (en aparté : hum! Pfff!)
Ecrit par : Ambre | 20.02.2012
En y réfléchissant davantage, mon blocage sur la divulgation de mes bibliothèques a diverses raisons, pas seulement le fait que si la maison représente un peu notre âme dans nos rêves, la bibliothèque en est la partie la plus révélatrice. Un incendie il y a environ trente ans m'a fait perdre cinq mètres linéaires de livres. Ils sentaient tous le cochon brûlé, une odeur atroce. J'ai presque tout jeté sauf certains livres que je devais obligatoirement garder (rares et épuisés, traitant de sujets scientifiques liés à ma formation). A 18 ans, j'avais travaillé sur un chantier et avec cet argent, j'hésitais entre tout C.G. Jung (une dizaine de livres, disons) et une paire de skis. Je n'avais jamais eu de skis neufs, c'était mon activité préférée et j'ai néanmoins opté pour Jung. Que j'ai jeté avec tous les autres après l'incendie.
Une année après, les livres scientifiques que j'avais conservé ne sentaient plus rien et se trouvent dans ma bibliothèque. J'avoue ressentir encore maintenant de la colère et de la culpabilité face à ma bêtise. Il est vrai qu'un incendie est assez déprimant...
Je n'oublie pas mes livres abandonnés à Huambo ayant pris en catastrophe le dernier avion des NU avant la reprise de la guerre en 1992, après les élections refusées par l'UNITA. Il y avait entre autres la somme de René Pélissier sur la colonisation portugaise en Angola, que j'étais très fier d'avoir hérité des bibliothèques du CICR sur place...
Et tous les livres qu'on prête et qui ne reviennent jamais. J'avais tellement aimé "The white Nile" de Allan Moorehead que j'en avais deux exemplaires, pour mieux les prêter. Aucun n'est revenu. Si un lecteur se reconnait...
Ecrit par : Géo | 20.02.2012
@Rabbit, j'adore votre bibliothèque :-B
Ecrit par : Inma Abbet | 20.02.2012
Moi j'aurais une furieuse envie de mettre de l'ordre dedans ! Surtout le dernier rayon! (O_O)
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 20.02.2012
Je me souviens de photos découvertes chez Eric Poindron dans un billet sur les bibliothèques avec de charmantes photos (j'avoue que je fantasme beaucoup dans les bibliothèques:))) c'est lieu où l'érotisme peut être prégnant; pardon, j'extrapole :
http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/2010/03/11/ranger-deranger-encore/
mais aujourd'hui le lien de l'auteur et son "cabinet de curiosités" extratordinaire se trouve ici :
http://curiosaetc.wordpress.com/
Ecrit par : Ambre | 20.02.2012
De l'ordre ? mon arrangement de livres correspond à l'hexagramme n° 4 du Yi Jing, intitulé 蒙 ou "folie juvénile". Vous ne trouvez pas qu'il y a déjà trop d'ordre partout ?
Ecrit par : Rabbit | 20.02.2012
@Géo
Merci pour cette tranche de vie. L'incendie de vos livres me fait penser à Fahrentheit 451 de Truffaut, dont on passe un vieux film ce soir sur Arte, justement.
@Ambre
C'est du joli, les liens que vous proposez à mes lecteurs tous prudes et bien pensants!
Sinon, je sors de la bibliothèque municipale, où j'ai choisi plus ou moins au hasard "En toute impunité" de Jacqueline Harpman, livre dont j'ai l'impression d'avoir lu quelque part quelque chose au sujet de ce dont il parle, et "L'été où il a failli mourir" de Jim Harrison, et aussi "La vie de Liszt est un roman" de Zsolt Harsanyi, et finalement "Les gens heureux ont une histoire" de Michel Jeury, dont j'aime beaucoup les ouvrages de science-fiction, mais celui-ci n'en est pas. Ai-je fait le bon choix? La question ne me taraude pas, je sais que j'ai matière à lire pour la semaine de vacances qui s'annonce.
Ecrit par : l'Acratopège | 20.02.2012
Je viens d’envoyer un autre bout de mon boudoir à l’Acratopège ! Un rayon très…comment dirais-je ? « Cabinet de curiosités » Me croirez-vous si je vous disais que toutes mes statues s’animent pendant la nuit…
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 20.02.2012
Désolée l'Acratopège. Vous aviez le droit de le retirer. D'ailleurs, coïncidence, toujours en lisant Paul Nizon, je me demandais si, souvent, je ne choquais pas dans mes commentaires, avec mon humour FRANCAIS. D'après Nizon, l'esprit suisse et germanophobe serait tout à fait différent. Il parle aussi de "l'affectif" qui fait peur dans son pays... Il semble moins apprécié dans son pays qu'en France (c'et lui qui le dit). Mais bon, il est possible que je ne réfléchisse pas assez à la perception de mes commentaires.
Cependant, si vos lecteurs trouvent ces photos de jeunes femmes alanguies sur des livres et le fait que j'ose dire que je trouve les bibliothèques sensuelles et fantasmantes, s'ils trouvent que toute cela est choquant, eh bien oui, alors ils sont (vous êtes) très prudes.
Je ferai désormais attention à ce que j'écrirai ici, je vous le promets (0_0)! Jim Harrison, quel homme merveilleux! Bonne lecture et bonnes vacances alors...
Ecrit par : Ambre | 20.02.2012
@ Rabbit:…Ahhh ! C’est mieux comme ça, la 2e photo car ça me démangeait vraiment ! Et puis après la journée que je viens de passer (j’aurais dû me pendre avant de sortir si j’avais su…) bref un peu de rangement m’aurait fait du bien ! Problème ? Chez moi tout est déjà nickel et super rangé…
@Inma :??? Puis-je passer une petite semaine en Valais ? Je promets de ne pas rendre spongieux et bouclé Blanchon !
@ Ambre : Et un petit séjour en Bretagne ? Mais je crois que je chez vous c’est nickel aussi ! Alors on pourrait faire des crêpes si on ne trouve rien de mieux à faire ! (-_-)
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 20.02.2012
J'ai choisi un rayon de bibliothèque riche en livres dédicacés, ou qui auraient pu l'être si j'avais pensé ou osé le demander à leurs auteurs. Pas à Murakami* ni à Primo Levi, bien sûr, mais à Roland de Muralt, Madeleine Knecht-Zimmermann, Jean-Claude Mettraux, Bernard Hourcade, Antonin Moeri, Reynald Freudiger, François Conod, Marie-Luce Ruffieux , voire Pierre-Laurent Ellenberger, grand poète vaudois trop tôt disparu que des amis qui l'ont bien connu m'ont fait découvrir.
Il manque sur ce rayon mon préféré, "Estive", de Blaise Hofmann à qui j'ai confié mon exemplaire voilà plus d'un mois pour qu'il y écrive un mot: il ne m'est toujours pas revenu... D'accord avec Géo: il est toujours dangereux de prêter un livre auquel on tient, même à l'auteur en personne !
J'ai quelques autres ouvrages dédicacés, trop beaux pour ce rayon-ci...
Pour moi, rien de tel que de lire les personnes de mon entourage, proche ou lointain, pour en connaître des facettes inattendues et passionnantes.
* Murakami, découvert (mieux tard que jamais) grâce à ce blog.
Ecrit par : Eli de Clies | 20.02.2012
@Barbie, vous êtes toujours la bienvenue. Comme on aime toujours ce qu'on n'a pas, j'envie le foisonnement chatoyant de vos rayonnages et de ceux de Rabbit. les miens sont tellement austères :-)))
@Ambre: curieuses, ces images du blog d'Eric Poindron. Ça a l'air surréaliste! J'ai lu une de ses oeuvres, précisément intitulée "De l'égarement à travers les livres".
Ecrit par : Inma Abbet | 20.02.2012
Je soupçonne Rabbit d'être monté sur un escabeau:)) pour faire la deuxième photo, sublime!
@ Barbie : mais oui, la Bretagne vous ira très bien au teint et pas besoin de blush (couperose gratos) ni de mise en plis, l'air humide remplace largement le fer à friser (0_0).
@ Inma : le "Cabinet de curiosités" de E. Poindron est très étrange en effet, fantasmagorique. On y fait parfois des rencontres insolites dans ses billets.
Ecrit par : Ambre | 20.02.2012
@Ambre, padkoi, et tante Mieuxe... Unt je précise que le lien qui amène à l'écran de FR3, après il faut descendre les escaliers... Ca se passe dans "l'enfer", voui! Et c'est mignon..
Paul Nizon, jaaa, mein Liebling, pardon... ma liebling l'a connu à Paris, voui, enfin il pouvait vivre, -pas la fortune, nan...- des ses écrits, et je ne sais s'il est beaucoup lu en Suisse...unt Suisse unt artistes...grrr.glp! glopbzzrk! Teufel schwitzerkannif ihren artisten sind wie Sheridan sagt...Gut, Bessser töt! RGlblblebgablahjkt Wo sind mein...AKark Dr1 schnell!!!
Ps: jetzt.. Pardon , maintenant la prise de la pastille fait de l'effet, ainsi ce teeeeeeelllledément choli lapsus, ja! "l'esprit suisse et germanophobe serait tout à fait différent" trois niveaux minimoume!
So, croyez-vous que je suis Suisse mit un -movaise- spirite germanophoNe? Oder un movaise spirite Suisse-roohmand germanophobe, oder rien de tout çaaa...
Zab?
Ecrit par : Redbaron 'r 7 kulturen | 20.02.2012
Eli de Clies@ J'ai bien aimé "Estive", ayant vécu quelque chose d'assez similaire que l'auteur en son temps (mais moi, c'était les chevaux) et dans la même région. Par la suite, Blaise Hofmann est parti en Afrique du N en écrivant un blog sur cette même plateforme. Vous ne devriez pas avoir trop de peine à le trouver...
Redbaron 'r 7 kulturen@ "D'après Nizon, l'esprit suisse et germanophobe" peut être compris aussi, venant de Nizon, à la manière de Anne Cunéo, Zurichoise de longue date, qui aime à faire remarquer aux Romands qui se la pètent que les Suisses allemands étaient encore beaucoup plus anti-hitlériens qu'eux...
Sinon, cela voudrait dire que Nizon ignore les Romands ???
Ambre, vous avez la clé de l'énigme : germanophone ou germanophobe ?
Ecrit par : Géo | 21.02.2012
@ Géo : oh mon Dieu, merci de poser la question, c'est moi qui ait fait l'erreur, je voulais dire "germanophone", tout comme Nizon, qui, en aucun cas est germanophobe, il dit qu'il est moins apprécié en Suisse (Allemande) qu'en France mais en aucun cas il dit qu'il n'aime pas l'Allemagne et la Suisse Allemande. Simplement, pour lui, les Français seraient plus sensibles à son écriture "existentielle" que les Suisses. Nizon est d'origine zurichoise mais il vit depuis de nombreuses années à Paris.
Pour vous Géo cet extrait toujours dans le même livre lors d'une interview, datée de 1993 :
Peter Henning : Pour revenir au présent en littérature, vous faites figure de grand solitaire européen. Pourrait-on y voir l'attitude d'un cosmopolite littéraire, qui serait tout simplement "chez lui dans le monde", ou n'y a-t-il là-derrière qu'une fuite dans l'intériorité? Le moi comme possibilité de repli face à la réalité, ou ce qu'on appelle ainsi?
(La réponse est longue, je ne reprends qu'un extrait)
Paul Nizon : Je ne sais pas si ce grand mot de "cosmopolite est le terme qui convient. [...] Je dirais plutôt que, par ma condition comme par mes espoirs et mes souhaits, je suis "un chien de mon époque", selon la formule qu'a un jour employé Canetti. Je suis un être imprégné de mon époque [...] Je vuex notamment parler d'un sentiment de fond que j'ai depuis toujours, le sentiment - c'est peut-être un thème à la mode aujourd'hui - de vivre à une époque finale. Tout comme j'ai eu très tôt l'impression que cette vaste entité européenne, que nous prenons tellement au sérieux, était depuis longtemps plongée dans l'ombre, et que le soleil, le zénith, se situait maintenant sous de tout autres latitudes. C'est-à-dire que, fondamentalement, nous séjournons dans une zone qui est déjà vouée à l'oubli, à un oubli déjà en marche. j'entends par là que nous ne séjournons certainement plus au centre du monde, mais à sa périphérie, dans une zone de confins historiques".
Mais, donner des extraits d'un ouvrage est toujours restrictif. Si j'en suis venue à parler de ce sentiment, personnel, que mon humour, mon esprit étaient peut-être mal perçu dans les commentaires, c'est en lisant quelques passages de cet ouvrage mais qu'il serait trop long d'écrire ici. Ca a fait tilt car je l'ai parfois ressenti. Je n'ai pas envie d'être SERIEUSE quand je commente, en plaisantant, je tente, vainement, d'occulter une mélancolie qui me colle aux basques (0_0).
Ecrit par : Ambre | 21.02.2012
Il me plaît de + en +, ce Nizon. Si ses propos sont empreints du nihilisme de son époque à lui, ils collent parfaitement bien au contexte actuel: c'est bien la fin, faut voir ailleurs.
Son autre qualité est d'être un rare auteur suisse à s'être immergé dans un autre bain. Ceux qui étaient tenus jusqu'ici pour les grands voyageurs nationaux, Nicolas Bouvier et Ella Maillart, sont de parfaits touristes à côté de lui: passés à côté d'autres réalités, de la réalité des autres.
Ecrit par : Rabbit | 21.02.2012
"Je n'ai pas envie d'être SERIEUSE quand je commente, en plaisantant,"
Certes, certes. Néanmoins, en suivant l'exemple du Père siffleur/Baptiste Kapp, je pensais précisément n'avoir aucune envie de lire un commentaire avec des appréciations, quelles qu'elles soient, sur ma ou plutôt mes bibliothèques. En plus, elles sont toutes beaucoup plus personnalisées que ce que vous avez montré, Inma et vous : des rayonnages avec juste des livres bien dépoussiérés...
Et elles sont plus bordéliques que les rayonnages de rabbit. J'imagine les commentaires de la putzfraumane de passage ici. (A propos, si ces envies de faire le ménage s'applique aussi au cercle masculin, you're welcome, Barbie Putzfrau...Vous aurez de quoi satisfaire tous vos phantasmes dans cette perversion assez grave à mes yeux (et à ceux de Rabbit, visiblement), je ne fais le ménage que tous les tremblements de terre...).
Mais revenons à nos moutons : Ambre."je suis "un chien de mon époque", selon la formule qu'a un jour employé Canetti".
Je ne connaissais pas cette formule. J'utilise "air du temps" pour en parler. 16 ans en 68, Guerre du Vietnam, des rencontres avec des gens intelligents, drôles et qui avaient réponse à tout. Je vous laisse imaginer la suite, d'ailleurs je crois avoir compris que vous êtes tombée dans le même chaudron. Et puis, c'est un peu comme si le contenu du chaudron avait tourné (s'était dégradé) d'un seul coup. Cela a donné le "politiquement correct", en fait l'idéologie de l'intelligentsia de gauche américaine, extrêmement normative voire totalitaire. J'aurais du le savoir, le voir venir...
"j'entends par là que nous ne séjournons certainement plus au centre du monde"
Je suis sûr que c'est faux. C'est une prédiction auto-réalisatrice. On a décrété que tout le monde se valait, qu'un ingénieur japonais valait un ingénieur occidental par exemple. Résultat : alors que tsunami est un mot d'origine japonaise, que les vagues de l'explosion du Krakatoa ont atteint la centaine de mètres et que tout le monde le sait, ils ont fait des digues de 5 mètres de haut pour protéger leurs centrales nucléaires au bord de la mer. Les ingénieurs japonais sont des imbéciles (litt : à la faible intelligence) mais personne n'ose le dire. Et en réponse de ce désastre dû à leur défaut d'intelligence, on universalise l'expérience de Fukushima et on interdit le nucléaire en Europe. Ce qui permettra à la Chine, au Pakistan, à l'Iran et tous les autres d'avoir de l'Uranium meilleur marché, de l'énergie à profusion alors que nous allons tomber dans la pénurie. Le sort de la Grèce préfigure le sort de l'Europe, si on continue avec cette idéologie...
L'Europe va devenir comme mes bibliothèques: entre le cabinet de curiosités à l'abandon et le musée.
Mais les gens vont finir par s'en apercevoir, n'est-ce pas ?
Ecrit par : Géo | 21.02.2012
Oui, ô Géo unique & préféré: ceux qui ont une intelligence adaptée au climat social & économique s'en sont aperçu depuis un temps certain. Un musée mitraillé par la horde des successeurs d'Attila et de Gengis Khan: clic-clac sous tous les angles en guise de rapport d'autopsie.
Les réacteurs nucléaires de la 3e génération, construits en Chine sur la technologie AP1000 développée par Westinghouse, sont capables de résister au choc qui a frappé la centrale japonaise. Vous pensez que c'est bon ? on peut y aller ?
Ecrit par : Rabbit | 21.02.2012
@ Barbie : je n'avais pas encore vu vos "Trois Grâces"! Vous font-elles la lecture avant de vous endormir (0_°)?
Ecrit par : Ambre | 21.02.2012
@ Géo :votre "blocage sur la divulgation de vos bibliothèques a diverses raisons"! Ne pas publier de photo est un prétexte pour faire valoir ce qu'elle contient.
Ecrit par : Ambre | 21.02.2012
"Ne pas publier de photo est un prétexte pour faire valoir ce qu'elle contient."
Ben voilà le genre d'"humour" qui déplait fortement ici, vous avez tout juste.
Grand Mandarin rabbit@ C'est vrai que si les Japonais n'en peuvent plus de décliner, l'approche chinoise est industriellement beaucoup plus à même de nous surpasser. Leur courbe de progrès est étonnante mais ils viennent de loin. On arrive au moment où elle va s'aplanir quelque peu. En particulier, leur main d'oeuvre commence visiblement à se lasser de se sacrifier pour des clopinettes. C'est généralement là que les Athéniens s'atteignent, et de nos jours cette expression prend tout son sens. Ce n'est pas comme clic-clac, merci Kodak, qui est mort depuis quelques temps...
Cela dit, prenez un compteur Geiger avec vous, cela pourrait être utile. Il n'y a pas que le futur dans la vie, il y a aussi le passé...
Un peu dans le genre du touriste suisse dans sa super Land Rover équipée désert qui pique-nique sur le site des essais nucléaires français au Sahara...
Bon vent.
Ecrit par : Géo | 21.02.2012
@ Géo : lorsque vous reprenez des morcaux de commentaires, reprenez les dans leur contexte, sinon, ça ne veut rien dire en effet.
Pour l'humour, c'est bien ce que je disais...
Allez, ciao! Ca suffite comme dit Red Baron.
Ecrit par : Ambre | 21.02.2012
"Pour l'humour, c'est bien ce que je disais..."
Oui, moi aussi. Bon vent pour vous aussi, Ambre...
Ecrit par : Géo | 21.02.2012
@Ambre : Les trois grâces et je ne compte plus les diverses Athéna et Venus (Une d’elles de 1m65… (Genre Père Lachaise justement ) Euhh, il y aussi une Apolline sur méridienne, la Victoire de Samothrace sans compter l’armure de Jeanne d’Arc en pièces détachées sur le parquet…(elle laisse tout traîner celle-là), le top c'est quand j’allume plein de chandeliers et que ça fait des ombres inquiétantes sur les murs…en particulier les nuits d’orage ! Là je dors comme un bébé !
@ Géo : Ne soyez pas naïf, aucun de nous ne photographierait les livres « politiquement incorrects » ni nos divers modèles d’arbalètes ou nos collections d’hachettes néandertaliennes.
PS : La manie du rangement est un leurre car si l’on veut une mise en scène baroque, il faut un certain désordre mais savamment calculé et stylisé à mort…
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 21.02.2012
Barbie connaît certainement la musique, voici les paroles:
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Sans Géo, vieille canaille,
Si Ambre tient toujours droit devant
Nous irons jusqu'à Shanghaï.
Ecrit par : Rabbit | 21.02.2012
Barbie@ "Ne soyez pas naïf, aucun de nous ne photographierait les livres « politiquement incorrects » ni nos divers modèles d’arbalètes ou nos collections d’hachettes néandertaliennes."
Excellent. Il devient rare d'avoir l'occasion de rire sous ces latitudes. Je vous envoie mes photos de bibliothèque de ce pas.
Il est vrai que j'ai retiré la plupart des arbalètes néandertaliennes...
"Géo, vieille canaille" Ah, qu'est-ce que j'aurais aimé être un peu plus méchant et mériter ne serait-ce qu'un peu ce titre...
Ecrit par : Géo | 21.02.2012
"Vieille canaille", Serge Gainsbourg, 1986
J’ s’rai content quand tu s’ras mort
Vieille canaille
J’ s’rai content quand tu s’ras mort
Eh, vieille canaille
Tu ne perds rien pour attendre
Je saurai bien te descendre
J’ s’rai content d’avoir ta peau
Vieux chameau
Je t’ai reçu à bras ouverts
Vieille canaille
T’avais toujours ton couvert
Vieille canaille
T’as brûlé tous mes tapis
Tu t’es couché dans mon lit
Et t’as bu mon porto
Vieux chameau
Puis j’ t’ai présenté ma femme
Vieille canaille
Puis j’ t’ai présenté ma femme
Eh, vieille canaille
Tu y a fait du baratin
Tu l’embrassais dans les coins
Pendant que j’avais tourné l’ dos
Vieux chameau
Puis t’es parti avec elle
Vieille canaille
Puis t’es parti avec elle
Eh, vieille canaille
En emportant la vaisselle
Le dessus d’ lit en dentelle
L’argenterie et les rideaux
Eh, vieux chameau
Mais j’ai sorti mon pétard
Vieille canaille
Mais j’ai sorti mon pétard
Vieille canaille
Et quand j’ te tiendrai au bout
Ah ah, je rigolerai un bon coup
Et j’ t’aurai vite refroidi
Vieux bandit
On te mettra dans une tombe
Et moi, j’irai faire la bombe
Je me saoulerai, vieille canaille
À coups de p’tits verres d’eau-de-vie
La plus belle cuite de ma vie
Sera pour tes funérailles
Vieille canaille!
Ecrit par : Rabbit | 21.02.2012
Rabbit@ Puisque vous aimez les chansons :
Le Temps Ne Fait Rien à L'affaire, Georges Brassens
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Ecrit par : Géo | 21.02.2012
Gainsbourg contre Brassens, joli combat de coqs!
Ecrit par : l'Acratopège | 21.02.2012
A quand une Kalashbliothèque ? ツ Oups! Je suis d'humeur gothique ce soir!
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 21.02.2012
Mesdames, Messieurs, bonsoir. Il existe quelque part dans une maison plus qu'hantée un lieu profondément enterré. On y descend longtemps des escaliers métalliques qui font résonner le pas.
C'est l'abri-NBC du Trio-Octet Infernal. C'est là que les membres Abrutis déposent leurs ouvrages lus et à relire,qu'ils estiment de leur "devoir" de protéger, l'un de "l'oubli organisé", l'autre des "possibles de 2012" (?), le suivant avec son accent allemand si fatiguant "veil das TdlNM&M, unt sein G.T.F imminenten ist! Teufel!".
Une belle brochette de Tarés! Ils m'ont confié la tâche d'archiver ceci, leurs bouquins leurs documentations,quelques vielles armes etc. Jusqu'ici ils payaient et me traitaient bien. De subtils changements sont apparus, dûs à je ne sais quelle lubie!
Aussi ai-je décidé de suivre leur conseil écrit et de déserter. Mais avant, de faire quelques photos des lieux et de les diffuser.
Donc, si le rédacteur de ce blog le permets, vous trouverez en ajout à sa note quelques rayons des nombreuses étagères qui encombre les pièces de l'abri.
Merci de votre attention, il nme me reste plus qu'à prendre la fuite, et souhaiter que je ne recroise JAMAIS un des ces Abrutis sociopathe!
Mesdames Messieurs, Bonne chance à tous!
L'ex "Crypt-keeper" du Trio-Octet Infernal
Ecrit par : crypt keeper TO-I | 22.02.2012
"Gainsbourg contre Brassens, joli combat de coqs!"
Je vois que notre psy acratopège a la même opinion que moi sur votre véritable identité totémique, vieux Lapin.
Cela fait six ans qu'on se croise, si je ne Mabuse ?
Ecrit par : Géo | 22.02.2012
Laissons faire la nature: sans réponse pour le stimuler, ce trait de mauvais esprit va se détruire par sa propre vilenie.
Ecrit par : Rabbit | 22.02.2012
@Trio Infernal : Ne vous inquiétez pas ! On retrouvera ce déserteur et on lui fera sa fête ! Où qu’il soit, on ira chercher à l’épicentre de la terre s’il le faut, pas la peine qu’il se planque ou qu’il devienne transparent ! On l’aura comment ce Crypt Keeper!
http://www.newscientist.com/blogs/shortsharpscience/2012/02/worlds-deepest-land-animal-dis.html
PS : Il faut ranger avant le 21 décembre les gars, souvenez-vous que RB veut des lits au carré !! Euh au fait, mais c’est une photo de la reine des damnées sur l’étagère ??? ; )
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 22.02.2012
@Barbie dark-side, seconde trahison, oui! Tant pis, Crypt keeper en plus d'être translucide comme votre exemple, nous l'avons piégé. Le dentifrice était fluoré, s'il sourit il se trahit. Il est quelque part entre le chat d'Alice, et le androïdes mutants de K.Dick... Nous avons envoyé "Blade runner", mais magnanimes comme nous le sommes, nous le remettrons dans la crypte afin qu'il termine et rapido, -Dexedrine, voire Ritaline dans la pâte dentifrice!- mais allons blinder l'abri NBC par un brouilleur, genre sous sol de la maison-blanche racontée par chose là, Clamcé ou quelque chose comme ça, l'écrivain de la C.i.. l'agence.
Ps au PS: Vous avez la clé au fait? Nous nous en souvenons, oui!Et n'oublions pas que la première traitrise fut de SON fait, à ce biskuit prussien au coeur de France.
Pour la photo on peut dire ça, Salammbo vue par Druillet... Remember Carthage, comme Patton, oui! ;;£
Ecrit par : Trio-Octet Infernal | 23.02.2012
Chouette, votre idée: on commence quand ?
Ecrit par : Rabbit | 23.02.2012
Wieso Abrutis! Unt wo hast Crypt Keeper finden das apparate?
Nein Ambre kein apparté de photo... Ach. ja, Et ou Crypt keeper à-t-il toruvé l'appareil? Das ist la question! Il y a du relâchement dans la garde!
Ecrit par : Rebaron 'r septkultura | 24.02.2012
@Rabbit, wer hasst gut idéen? Unt quelle?
Ecrit par : Redbaron 'r septkultura | 24.02.2012
Ja, car on navigue entre 63 et plus de kommentaturen da, donc... Idéen...! Unt wo ist Ambre? Elle boude en son boudoir ou elle se mire en son miroir?
Zab'
Ecrit par : Redbaron 'r septkultura | 24.02.2012
Je ne sais pas ce qui se passe, Manfred.
Même si je ne comprends rien, on attend de moi que je dise quelque chose d'intelligent.
Ecrit par : Rabbit | 24.02.2012
@ Redbaron 'r septkultura : Je me mire en mon miroir et ça me fout les j'tons (0_0). C'est gentil de prendre de mes nouvelles. Je vous fais une bise là (en aparté:))!
Ecrit par : Ambre | 24.02.2012
En aparté de lapin ?
Ecrit par : Rabbit | 24.02.2012
Pour le lapin, ce sera dans mon boudoir! Rrrrroooohhh! Ces françaises quelle audace:)))
Ecrit par : Ambre | 24.02.2012
Ambre boude. Elle aime beaucoup cela, elle se sent vivre dans ce rôle-là qu'elle connaît bien. Elle sait qu'on l'aime bien et ne manque jamais si l'occasion s'en présente de jeter quelques petits grains de sable dans ses relations, histoire de vérifier tout ça. J'aurais du faire psy acratopège, cela doit être assez rigolo.
Quoique. Les pierres sont plus acratopèges...
Pour moi, projeté sur le genre humain : acratopège = inoffensif, innocent. Pour l'eau d'Henniez ou d'ailleurs : sans goût et sans saveur, incolore et insipide, tel que le veut l'ordonnance sur les denrées alimentaires.
L'eau d'Henniez est une eau que vous trouvez dans vos robinets si vous habitez la région d'Henniez. Juridiquement elle n'a pas droit à l'appellation "minérale" et un docteur helléniste ami de la famille autrefois propriétaire de la source a trouvé ce mot pour ne pas parler d'"eau du robinet"...
La provenance de l'eau est un ancien lit de rivière, avec sables, graviers et cailloux et oui, j'ai fait l'hydrogéologie avec le géologue autrefois en charge du dossier. Maintenant que c'est Nestlé, que les gens de Nestlé se sont bien foutu de ma gueule quand je leur proposais des dossiers "eau" sur l'Angola, je ne vois pas de raison pour ne pas dire qu'acheter de l'Henniez en bouteille alors qu'il suffit d'ouvrir son robinet...
Ecrit par : Géo | 24.02.2012
@ Géo : vous avez raison, je suis une sale gosse. Allez, je vous invite aussi dans mon boudoir : les fumeurs auront le droit de fumer, il y aura des cigares, de l'alcool de poire (pour moi:)) du single malt pour le Prsflr, du calva, de l'armagnac, du cognac et du thé fumé pour ceux qui ne boivent pas d'alcool. Il y aura des divans, des divas (Barbie, Inma, l'Absente et moi(0_0)) et nous rirons tous ensembles de ce qui nous réunit, puis nous louerons un fokker et nous survolerons des lacs et des montagnes... et nous oublierons tout tout tout et cette chienne de vie! Go!
Que vive l'Acratopège!
Ecrit par : Ambre | 24.02.2012
Un petit coup de blues pour quand retentira la sirène du bateau ?
Tu diras au revoir pour moi à la petite fille du pont
à la petite fille qui chante de si jolies chansons
à mon ami de toujours que j’ai négligé
à ma première maîtresse
à ceux qui connurent celle que tu sais
à mes vrais amis et tu les reconnaîtras aisément
à mon épée de verre
à ma sirène de cire
à mes monstres à mon lit
Quant à toi que j’aime plus que tout au monde
Je ne te dis pas encore au revoir
Je te reverrai
Mais j’ai peur de n’avoir plus longtemps à te voir.
(Robert Desnos, Fortunes)
Ecrit par : Rabbit | 24.02.2012
À Ambre,
Quoi!
Des divans! Du divin (le single malt)! Du vin! Des "Divas" et du Lapsang Souchong... Où? Quand?
J'avais pris la résolutîon de ranger ma bibliothèque afin de ne pas montrer un foutoir indescriptible lorsque j'aurais trouvé le recul nécessaire pour la faire cette photo. Même avec un objectif "fisheye", il faut que je range pour avoir le champs suffisant. Mais ça attendra. J'arrive!
PS à toutes les "Divas": Mesdames, n'ayez aucune crainte, DSK n'est pas un de mes pseudos.
Ecrit par : Baptiste Kapp | 24.02.2012
"Je te reverrai
Mais j’ai peur de n’avoir plus longtemps à te voir."
Il y avait l'autre jour une de ces émissions dédiées aux ailleurs sur une téloche quelconque. Il s'agissait du Cap vert, que je ne connais pas. Par contre,petite parenthèse, pour ceux qui parlent d'"Angola sound", on peut vérifier que la plus grosse influence dans cette musique est cap-verdienne. Chez Bonga, Teta Lenda, par exemple. Cela nous amène à la "saudade", que mon éducation helléniste me faisait assimiler à la nostalgie, la douleur du retour. Un type sur la plage nous dit dans cette émission un truc génial. La saudade, c'est le désir d'ailleurs, dans les deux sens. Quand vous êtes sur la plage d'une île du Cap Vert, vous rêvez de traverser pour voir comment c'est de l'autre côté, et quand vous y êtes, vous avez la nostalgie du pays.
La saudade, c'est finalement le mal typique de l'adolescence mais à la fin, si vous n'en souffrez plus, c'est que vous êtes mort. Ecoutez donc le plus grand chanteur de saudade que la France ait jamais connu, et écoutez bien :
http://www.dailymotion.com/video/x46gro_jacques-debronckart-adelaide_music
Savez-vous que les mercenaires suisses au service des rois de France avaient l'interdiction de chanter le Ranz des vaches, sous peine de mort ?
Ecrit par : Géo | 24.02.2012
@ Ambre:
OUi, l faudrait organiser une petite « fiesta » trendy, et vaguement décadente genre « Breakfast at Tiffany’s» les Divas sont priées de sortir leur petite robe noire, leur rang de perles et de porter un chignon haut de manière à dégager avec élégance leur nuque.
PS : (pour toutes celles qui ne buvons pas d’alcool, il y aura des briques de lait et du sirop grenadine servis dans des verres à Cosmopolitan pour faire plus chic)
http://youtu.be/XNy7VqcHcl4
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 24.02.2012
"il y aura des briques de lait et du sirop grenadine servis dans des verres à Cosmopolitan pour faire plus chic)"
Ouais, trop cool, et pour ceux qui aiment les émotions fortes, double ration de verveine,yo-yo-yo ! C'est le père siffleur qui va être content, lui qui ne boit que de l'ovomaltine sans oeuf ni chocolat mais fermentée + distillée...
Il y a au moins une chose très rassurante avec les gens qu'on rencontre sur les blogs : on peut faire des très gros projets, on sait qu'ils ne se réaliseront jamais dans la réalité. Ouf !
PS. Je me méfierais d'un mec qui écrit ça : "DSK n'est pas un de mes pseudos."
Cela veut dire que lui l'est vraiment, obsédé sexuel ?
Ecrit par : Géo | 24.02.2012
@ Baptiste K. : "Où? Quand?" Nulle part et jamais, malheureusement. Nous vivons dans le virtuel et je n'habite pas la Suisse.
Il faut une motivation extraordinaire pour organiser des rencontres amicales via le virtuel.
@ Barbie : Audrey Hepburn me fait craquer, votre extrait est extra, le mien je l'ai déjà mis dans ce blog un jour. I could have danced all night! Je danse avec elle.
@ Géo : Dans les bars d'Adélaïde... Superbe "saudade". Suis pas prête de mourir, j'en suis atteinte... à vie. Cesaria Evora la chantait aussi.
Pour les projets de rencontres amicales via les blogs eh bien si, ça marche quelquefois mais comme je le disais il faut une motivation hors du commun.
J'ai dû chercher ce que signifiait : Le Ranz des vaches (0_0) j'ai trouvé quelques versions un peu flokloriques; celle-ci est très belle :
http://youtu.be/dj_t5t8zsXQ
Géo, après Adélaïde et Le Ranz des vaches, je crois que je vais me prendre une double ration de chocolat suisse (antidépresseur:))
Ecrit par : Ambre | 24.02.2012
Ambre@ Vous n'y êtes pas du tout, et c'est très intéressant parce que cela montre les limites de la recherche par internet.
Voilà à quoi je fais allusion : la Fête des vignerons 1977.
http://www.dailymotion.com/video/xbv20d_bernard-romanens-le-ranz-des-vaches_music?search_algo=1
Je pense qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit de vous moquer de l'amour des vaches que manifestent les Peuhls, ou Pulas, ou Fulanis (et à mon avis Tutsis au Rwanda et Burundi). Les gens de la Gruyère ont tout autant le culte de leurs troupeaux. J'ai eu l'insigne honneur de travailler en 1987-88 à Broc chez un hydrogéologue très réputé. J'habitais Epagny, en dessous du château de Gruyères, et j'ai mis une fois un temps fou pour me rendre au travail. Un troupeau était en transhumance et il n'était pas question de le dépasser, la reine en tête, couronnée de fleurs, les armaillis en habits de cérémonie, la totale.
Ce qui me tue, c'est qu'à côté de la vidéo que je vous envoie, l'informatique renvoie immédiatement à des sites identitaires politiquement glauques. En d'autres termes, le Peuhl a droit à ses racines, le Gruyérien est un sale facho parce qu'il célèbre son folklore. On voit tous les jours les dégâts que fait cette idéologie chez les jeunes sans tête et sans culture.
J'ai assisté à cette fête en 1977 et je peux vous dire que les 10'000 personnes autour de moi à ce ranz des vaches y participaient émotionnellement. Et il n'y avait pas que des Suisses, loin de là. Romanens est décédé quelques années plus tard, et le ranz des vaches de la Fête des Vignerons suivante, en 1999, a été beaucoup moins apprécié.
Ecrit par : Géo | 24.02.2012
@ Géo : j'avais vu aussi cette vidéo que vous mettez en lien. Mais j'ai chois ceel que j'ai mise pour le chant, que je trouvais beau. Commentaire sur le site :
"Cette chanson est le premier chant patriotique Suisse officiel; on raconte que les mercenaires romands qui partaient se battre à l'étranger le chantaient alors sur les champs de batailles. Certains amoureux de la Plaine ont même, dit-on, déserté les troupes étrangères pour rejoindre la Patrie, une trop grande nostalgie s'emparant alors d'eux à l'écoute de cette mélodie."
Pour l'amour des vaches, j'ai vécu 14 ans à la campagne et, chaque matin c'était un régal de les voir passer devant ma fenêtre pendant que je prenais tardivement mon petit déj. quand elles allaient au pré. Le moins agréable c'étaient les bouses, ma maison était au bord du chemin (0_0). A cette époque-là j'avais des moutons pour tondre mes 3500 m²:)) et je me ruinais le dos à ranger mes cordes de bois pour me chauffer.
Ma vie est un roman... et on m'appelle Cosette!
Ecrit par : Ambre | 24.02.2012
"chois ceel" (0_0) Oups! Choisi celle...
Ecrit par : Ambre | 24.02.2012
"Géo, après Adélaïde et Le Ranz des vaches, je crois que je vais me prendre une double ration de chocolat suisse (antidépresseur:))"
Vous vous souvenez de la scène, dans "Frankenstein Junior", où le vieil ermite aveugle crie derrière la Créature : "attendez, je vais vous faire un expresso !"
Alors, dans le genre, il me reste encore celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=zSGH_8Mt8Iw
A ce jour, ces trois chansons-là, je n'ai pas encore réussi à les entendre sans chialer. Je ne pense pas que ressentir des émotions fortes soit mauvais pour la santé, au contraire. Mon frère aîné me disait qu'à partir d'un certain âge, si tu ne ressens plus rien sur le plan courbatures le matin en te levant, c'est que tu es mort. Pareil pour les émotions, à mon avis. Evitez absolument le chocolat et mettez vous au whisky, nettement meilleur pour le foie...
Et pour tout le reste, d'ailleurs.
Ecrit par : Géo | 24.02.2012
ZUT je venais de vous répondre et au lieu de cliquer sur "envoyer" j'ai cliqué pour fermer la fenêtre (0_0).
C'était bien pourtant ce que j'avais écrit. Hum!
Je disais, grosso modo :
primo : que non je ne me souvenais pas de Frankenstein Junior,
secondo : que manquait plus que Ferré pour aller me coucher en pleurant et
tertio : que heureusement j'avais un bon bouquin à lire qui allait me requinquer!
C'était mieux mais là je ne vois plus clair...
Ecrit par : Ambre | 24.02.2012
@ Géo ; Vous devriez savoir que parmi les âmes égarées qui hantent cette blogosphère, nous sommes plusieurs à nous être déjà rencontrés en dehors du virtuel et nous avons tous survécu à la chose, on a eu que des bonnes surprises ! Les seuls détails enquiquinants sont l’éloignement géographique ou le manque de moyens de locomotion, mais pour le reste TOUT est faisable et possible.
Ecrit par : Barbie Dark Side Forever | 25.02.2012
@Rabbit, "de plous en plous difficile", ja! Che n'y verstanden nicht mehr... Wo ist das réunionen déprogramiert reprogrammiert?? Che ne sait si mein GPoù finden sans coordonnées... Ch'espère que vou déménagez en Chine en passant par l'Ouest, ja! Ca sent la lotion sol-air missilen, ja! Eine croisière Atlantique unt panamakanal fur Pacifique kontinuation...
Ecrit par : Redbaron 'r septkultura | 25.02.2012
@Ambre, Ja? Faites-lui une grimaz à ce miroir, vous verrez sa réaction ah! Normal de prendre nouvelles (je reçois en apparté)
Pour vous consolez des trucs de miroir, che vous dis qu'au moins vous pouvez vous regardez, ce qui est bon signe, ja!
Unt ch'achoute en traitrant An-artiste, qui a fait mais pas publié une klini-petite série sur le miroir de la maratre de Blanche.-neige... Chuste une che vous raconte...
So, la cruelle reine est devant son miroir et prononce la riteulle phrase "miroir mon doux miroir dis moi qui est la plus belle"... une case ou rien ne se passe... 2ème case: Le miroir: " Je vais appeler amnesty international..."
Wieso che remémorise...
Est-ce drôle?
Zab'
Ecrit par : Redbaron 'r septkultura | 25.02.2012
Barbie-jane, Géo, anderen
Zab auch.. che reviendrais.. Ja!
Ecrit par : Redbaron 'r septkultura | 25.02.2012
Redbaron 'r septkultura @ Et votre miroir tombe sur Manon Schick qui veut l'envoyer participer au combat des bons contre les méchants en Syrie, à moins que ce ne soit le contraire...
Ambre@ Si vous n'aimez pas le whisky, vous pouvez essayer cela :
http://www.youtube.com/watch?v=pMLl-q4CK0U
J'ai entendu une version de Sarcloret à la radio naziunal (c'est du romantsch, quatrième langue nationale suisse canif, comme dirait Monsieur Septkultura) qui était excellente, ce qui est très rare. (J'ai horreur des nuls qui se permettent de chanter les trucs des grands que j'aime). On ne trouve pas cette version sur youtube mais une autre en public, totalement exécrable.
"secondo : que manquait plus que Ferré" Oui, c'est très ennuyeux. Le "Chant des ouvriers" de 1846 (Aimons-nous, Buvons à l'indépendance du monde...) sur le blog des TO-I ou "Tu n'en reviendras pas" ici sont nettement meilleurs chantés par Marc Ogeret. Mais on ne les trouve pas sur le net...
Ecrit par : Géo | 25.02.2012
Chic!
Géo m'a enfin trouvé un nouveau qualificatif!... Ce qui ne veut pas dire que les anciens soient obsolètes, bien entendu.
Père Siffleur alias Baptiste Kapp
Ecrit par : Baptiste Kapp | 25.02.2012
@Géo, ja, aber mehr que geschiste en 3 cases, fur An-artiste. Unt après le miroir et casé, pulvérisé, ja unt 7 ans de malheur, ja, même si niht suepr et sticieusen leuten...
Zab'
Ecrit par : Redbaron 'r septkultura | 26.02.2012
Écrire un commentaire